top of page

Hydrogène : quelle stratégie pour le groupe Hyundai


Tout récemment, Hyundai Motor a actualisé sa feuille de route hydrogène. Tenant compte du démarrage plus complexe qu'initialement estimé du marché, le groupe élargit sa vision en se positionnant comme le promoteur d’un écosystème hydrogène complet. Le groupe Hyundai entend proposer un grand nombre de solutions permettant d'accélérer la transition vers une société alimentée par l'hydrogène.  En pratique, Hyundai Motor projette d'élargir sa marque de piles à combustible à hydrogène HTWO vers le projet d'établissement de la chaîne de valeur de l'hydrogène du groupe pour fournir des solutions réseaux HTWO allant de la production à l'utilisation en passant par le stockage et le transport. HTWO n’est plus uniquement un fournisseur de piles à combustible pour le groupe Hyundai et des entreprises extérieures.    Un écosystème complet    HTWO est désormais la marque commerciale de la chaîne de valeur de l’hydrogène de Hyundai Motor Group. HTWO englobe es activités et les filiales du groupe, permettant chaque étape de la chaîne de valeur de l’hydrogène propre, de la production et du stockage au transport et à l’utilisation.  « L'activité HTWO s’appuie sur les larges capacités étendues du groupe Hyundai dans divers secteurs, tels que l'automobile, les pièces détachées, l'acier, la construction, la mobilité aérienne, la marine, la robotique et les technologies du futur » a déclaré Ken Ramírez, vice-président exécutif et responsable mondial des véhicules commerciaux et des technologies du futur.  « Le modèle se concentre sur les quatre domaines essentiels de la chaîne de valeur énergétique : la production, le stockage, le transport et l'utilisation. Les filiales du Groupe sont positionnées tout au long de la chaîne de valeur, formant une grille hydrogène qui permet le développement de solutions hydrogène de bout en bout sur mesure » a-t-il ajouté.  En s’adressant et désirant être un acteur de l’ensemble de la chaine de valeur, Hyundai Motor et le groupe Hyundai, entendent casser l’effet de silo (énergéticiens, infrastructure de recharge, véhicules) qui ralenti la transition énergétique. Il s’agit de surmonter cela pour accélérer l’entrée dans une « société de l’hydrogène ». Outre les véhicules routiers, légers et lourds ainsi que le non-routier terrestre celle-ci comprend le ferroviaire, le maritime et l’aérien.

Tout récemment, Hyundai Motor a actualisé sa feuille de route hydrogène. Tenant compte du démarrage plus complexe qu'initialement estimé du marché, le groupe élargit sa vision en se positionnant comme le promoteur d’un écosystème hydrogène complet. Le groupe Hyundai entend proposer un grand nombre de solutions permettant d'accélérer la transition vers une société alimentée par l'hydrogène.

En pratique, Hyundai Motor projette d'élargir sa marque de piles à combustible à hydrogène HTWO vers le projet d'établissement de la chaîne de valeur de l'hydrogène du groupe pour fournir des solutions réseaux HTWO allant de la production à l'utilisation en passant par le stockage et le transport. HTWO n’est plus uniquement un fournisseur de piles à combustible pour le groupe Hyundai et des entreprises extérieures.


Un écosystème complet

HTWO est désormais la marque commerciale de la chaîne de valeur de l’hydrogène de Hyundai Motor Group. HTWO englobe es activités et les filiales du groupe, permettant chaque étape de la chaîne de valeur de l’hydrogène propre, de la production et du stockage au transport et à l’utilisation.

« L'activité HTWO s’appuie sur les larges capacités étendues du groupe Hyundai dans divers secteurs, tels que l'automobile, les pièces détachées, l'acier, la construction, la mobilité aérienne, la marine, la robotique et les technologies du futur » a déclaré Ken Ramírez, vice-président exécutif et responsable mondial des véhicules commerciaux et des technologies du futur.

« Le modèle se concentre sur les quatre domaines essentiels de la chaîne de valeur énergétique : la production, le stockage, le transport et l'utilisation. Les filiales du Groupe sont positionnées tout au long de la chaîne de valeur, formant une grille hydrogène qui permet le développement de solutions hydrogène de bout en bout sur mesure » a-t-il ajouté.

En s’adressant et désirant être un acteur de l’ensemble de la chaine de valeur, Hyundai Motor et le groupe Hyundai, entendent casser l’effet de silo (énergéticiens, infrastructure de recharge, véhicules) qui ralenti la transition énergétique. Il s’agit de surmonter cela pour accélérer l’entrée dans une « société de l’hydrogène ». Outre les véhicules routiers, légers et lourds ainsi que le non-routier terrestre celle-ci comprend le ferroviaire, le maritime et l’aérien.


Pour atteindre ce but, le groupe désire produire en masse des électrolyseurs de type PEM (membrane échangeuse de protons) à l'échelle du mégawatt pour produire de l'hydrogène dit vert donc à partir d'électricité d'origine renouvelable.

Au cours de la présentation, Chang Hwan Kim, vice-président principal et responsable du développement des piles et batteries à hydrogène, a expliqué que Hyundai développe également des capacités de fabrication d'électrolyseurs à membrane électrolytique polymère (PEM) à l'échelle du mégawatt pour la production d'hydrogène vert. Hyundai, en partageant des composants de systèmes de piles à combustible, prévoit d'atteindre un prix compétitif par rapport aux technologies PEM existantes. Bien que le prix actuel du marché des électrolyseurs PEM soit environ 1,5 fois supérieur à celui des électrolyseurs alcalins, la société est convaincue que le prix tombera en dessous de celui des électrolyseurs alcalins grâce au partage de composants.

 

Produire de l’hydrogène par le recyclage des déchets

 Par ailleurs, le groupe explore les technologies permettant de produire de l’hydrogène à partir de déchets. Hyundai concentre ses travaux dans deux directions : le recyclage des déchets en hydrogène (W2H) et le recyclage du plastique en hydrogène (P2H). W2H utilise la fermentation de déchets organiques, tels que des aliments, des boues et du fumier de bétail, pour générer du biogaz. Ce biogaz est ensuite traité pour capter le dioxyde de carbone et produire de l'hydrogène. Le P2H, quant à lui, consiste à faire fondre des déchets plastiques non recyclables, à gazéifier les plastiques fondus et à produire de l'hydrogène en éliminant les éléments inutiles.

Hyundai entend accélérer le déploiement des projets hydrogène en ASEAN et tout particulièrement en Indonésie. Le groupe y met en place une unité de recyclage W2H qui lui servira de démonstrateur pour sa vision de mini-hubs de production d’hydrogène. Toujours en Indonésie, HTWO espère installer un réseau de distribution et d’usage d’hydrogène prochainement à l’ouest de Java.

Sans surprise, le groupe Hyundai Motor sera l’un des premiers consommateurs de sa production d’hydrogène avec une prévision de 3 millions de tonnes par an en 2035.

Par ailleurs, Hyundai Motor Group entend atteindre la neutralité carbone en 2050 en s’appuyant sur une feuille de route RE100 dont l’objectif est d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans ses usines à l’étranger d’ici 2045 et dans l’ensemble du groupe en 2050.


Bertrand Gay

bottom of page