Comment JLR utilise la 5G d’Ericsson pour accroître l’efficacité de l’usine de Solihull
- Bertrand Gay
- 12 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.

La productivité et l’efficacité des process industriels ont toujours constitué un point d’amélioration majeur pour Land Rover. Pour relever ce défi, JLR utilise les outils les plus innovants du marché telle la solution Ericsson Private 5G. Cette technologie de connectivité industrielle améliore la production des Range Rover en prenant en charge des applications stratégiques telles que les systèmes de vision, les capteurs IoT et les outils de production. Grâce à la solution privée 5G d’Ericsson, qui offre une connectivité à haut débit, à faible latence et sécurisée, JLR établit de nouveaux standards dans l’industrie automobile moderne.
L’adoption d’Ericsson Private 5G constitue une étape clé pour JLR dans son passage à l’industrie 4.0. L’entreprise crée un environnement de production plus agile et innovant, intégrant l’IoT, l’intelligence artificielle et l’automatisation, avec une attention particulière portée aux véhicules à guidage automatique (AGV). Confronté aux limites des réseaux filaires traditionnels, JLR a choisi de « couper le cuivre » en remplaçant ces réseaux par les capacités 5G fiables d'Ericsson, ce qui permet une transmission de données transparente et en temps réel. Cette transformation garantit une fabrication non seulement connectée, mais aussi plus agile et efficace, optimisant ainsi l’ensemble des opérations.
La 5G privée améliore l’efficacité des flux de production chez JLR, avec des retours déjà très positifs de la part des équipes industrielles. Grâce à une connectivité renforcée, les responsables de la maintenance et de la production peuvent exploiter les données et les simulations pour obtenir des gains opérationnels concrets, via des plateformes DataOps comme Litmus. La consolidation et l’analyse des données permettent aux décideurs de l’usine d’innover plus rapidement et d’optimiser les processus de fabrication. En outre, la 5G privée permet à JLR de remplacer ou de reconfigurer rapidement des outils connectés défectueux, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt et facilitant les ajustements des lignes de production.
Fujitsu s’est associé à Ericsson pour fournir la connectivité complète de cette solution 5G privée de bout en bout sur le site de Solihull. Cette collaboration ouvre la voie à JLR pour explorer les cas d'utilisation sur d'autres sites à l'avenir.
Pour Stephen Mason, Chef de Produit, Fabrication, Global IT chez JLR : « l est essentiel pour nous de doter nos équipes des outils et de la connectivité nécessaires pour optimiser l’efficacité. Ericsson Private 5G fournit une base robuste pour un environnement de production connecté, agile et axé sur les données. Cette technologie nous permet d’améliorer l’automatisation, la numérisation, la sécurité et la durabilité de nos opérations ».
La mise en place d’outils performants permet d’améliorer la qualité, les flux de production et de réduire les temps de maintenance par le suivi des outils en temps réel. Voilà pour le volet process. Il s’agit d’un élément nécessaire mais non suffisant pour mettre sur le marché des voitures de grande qualité, point faible des voitures de la marque qui pointe régulièrement aux dernières places des enquêtes JD Power de es dix dernières années.
Bertrand Gay